Le nombre d’allocataires du RMI au 31 décembre 2003

Sophie CAZAIN et Stéphane DONNÉ - Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) - Marie ANGUIS et Christel GILLES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Le nombre d’allocataires du Revenu minimum d’insertion (RMI), diffusé jusqu’à présent à un rythme semestriel par la CNAF, fera désormais l’objet d’une publication trimestrielle élaborée conjointement par la CNAF et la Drees. Cette publication présentera en outre chaque trimestre, dès qu’elles seront régulièrement disponibles, les données relatives aux bénéficiaires du Revenu minimum d’activité (RMA) ainsi qu’aux bénéficiaires des contrats d’insertion du RMI.

Au cours du quatrième trimestre 2003, le nombre d’allocataires du RMI dans les caisses d’allocations familiales (CAF) métropolitaines a augmenté de 1,4 %, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Sur l’ensemble de l’année, la progression s’élève à 5,3 %. Cette évolution confirme la tendance observée depuis le début du troisième trimestre 2002, en lien avec celle du marché du travail.

L’augmentation observée en 2003 concerne plus particulièrement les hommes âgés de moins de 30 ans, tandis que celle de 2002 avait plutôt touché l’ensemble des allocataires âgés de plus de 50 ans.

pdf Études et résultats - 301 - Le nombre d’allocataires du RMI au 31 décembre (...) Téléchargement (429.9 ko)