Le nombre d’allocataires du RMI au 30 juin 2008

Sophie CAZAIN et Isabelle MIROUSE - Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) - Marie HENNION et Emmanuelle NAUZE-FICHET - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Au 30 juin 2008, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer
(DOM), 1,14 million de foyers perçoivent le revenu minimum d’insertion (RMI) versé par les caisses d’allocations familiales (CAF). Ce nombre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), diminue de 5,2 % entre juin 2007 et juin 2008, mais reste stable au deuxième trimestre 2008. Cette stabilisation du nombre d’allocataires du RMI est liée à un ralentissement de l’amélioration du marché du travail.
Par ailleurs, le nombre de titulaires de contrats aidés (contrats d’avenir et contrats
insertion - revenu minimum d’activité [CI-RMA]) est en légère diminution ce
trimestre.
Au 30 juin 2008, environ 179 000 foyers bénéficient d’une mesure d’intéressement à la reprise d’activité au titre du RMI, dont 93 000 continuent à percevoir un paiement RMI. Parmi les allocataires du RMI en seconde période d’intéressement, les trois quarts sont bénéficiaires d’une prime forfaitaire, c’est-à-dire qu’ils occupent un emploi d’une durée égale ou supérieure à un mi-temps.

pdf Études et résultats - 657 - Le nombre d’allocataires du RMI au 30 juin (...) Téléchargement (141.5 ko)