Le marché des statines dans cinq pays européens, structure et évolution en 2004

Marie-Emilie CLERC, Céline PEREIRA, Marie PODEVIN et Sébastien VILLERET - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

En 2004, c’est au Royaume-Uni que les ventes de statines aux officines sont les plus élevées par habitant (19 euros) devant la France (17 euros), l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne (entre 10 et 11 euros).

Ce marché apparaît en phase de renouvellement, notamment en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, bien qu’un même produit continue à dominer les cinq marchés nationaux.

Le marché des statines en France se caractérise notamment par une offre relativement limitée de produits, renouvelée en 2005 par l’arrivée de médicaments génériques. C’est en Allemagne que les ventes de statines par habitant sont les plus faibles tandis que le Royaume-Uni, plus important consommateur de statines, se caractérise par des ventes très concentrées et de fortes importations parallèles. L’Italie se distingue quant à elle par une plus faible consommation de statines que les autres pays, écart qui tend à s’atténuer en 2004. Le marché en Espagne est le moins concentré et se caractérise par le prix moyen le plus faible des cinq pays.

pdf Études et résultats - 509 - Le marché des statines dans cinq pays européens, (...) Téléchargement (503.7 ko)