La situation périnatale en France en 2010 - Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale

Synthèse effectuée par le bureau État de santé de la population (DREES) à partir de l’analyse et du rapport réalisé par Béatrice BLONDEL et Morgane KERMARREC (U953 INSERM)

Selon l’enquête nationale périnatale 2010, l’âge moyen des mères à la naissance du deuxième enfant ou des suivants a augmenté depuis 2003. Autre facteur de risque pour la grossesse, la part des mères en surpoids ou obèses est également en hausse. Le suivi de la grossesse apparaît bon, bien au-delà des recommandations. Consultations et échographies sont en augmentation, même si la part des déclarations tardives de grossesse s’accroît également.
L’état de santé des nouveau-nés demeure globalement satisfaisant. De nombreuses recommandations de santé publique paraissent bien suivies (concernant la consommation d’alcool, de tabac, la prise d’acide folique ou le dépistage de la trisomie 21), même si les recommandations vaccinales contre la coqueluche se diffusent très lentement.
L’augmentation du taux de césarienne ralentit et n’est plus significative. Les transferts néonatals hors de l’hôpital de naissance sont en baisse, signe d’une meilleure adéquation entre risque diagnostiqué pendant la grossesse et orientation de la femme vers le type de maternité adéquat.

pdf Études et résultats - 775 - La situation périnatale en France en 2010 - (...) Téléchargement (465.6 ko)