La scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Philippe ESPAGNOL et Patricia PROUCHANDY - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - avec la collaboration de Philippe RAYNAUD et Christophe TRÉMOUREUX - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l’Éducation nationale ont accueilli 151 500 d’entre eux. Parmi ces derniers, 69 % étaient scolarisés dans des classes ordinaires ou dans des classes adaptées à des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales (scolarisation « individuelle »). Cette proportion est en hausse (52 % en 1999-2000). Les autres (31 %) étaient scolarisés dans des classes dédiées aux enfants handicapés (scolarisation « collective »). Les élèves affectés par des déficiences physiques sont les plus en mesure de suivre un cursus ordinaire en collège et lycée.

Quand la scolarisation par l’Éducation nationale n’est pas possible, les établissements médico-éducatifs et hospitaliers (sous tutelle du ministère chargé de la Santé et des Solidarités) offrent une prise en charge globale. En 2005-2006, 76 300 enfants ont été scolarisés via l’une de ces structures, dont 92 % dans des établissements médico-éducatifs et 8 % en milieu hospitalier. Enfin, l’enseignement supérieur aurait accueilli 7 600 étudiants handicapés.

Il apparaît par ailleurs que la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire diminue avec l’âge.

pdf Études et résultats - 564 - La scolarisation des enfants et adolescents (...) Téléchargement (191.4 ko)