La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

Élise de LACERDA, Christophe JAGGERS - Ministère de l’Éducation nationale, DPD - Hélène MICHAUDON, Christian MONTEIL et Christophe TRÉMOUREUX - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

La scolarisation est, pour les enfants et adolescents en situation de handicap comme pour les autres, un enjeu-clé de leur insertion sociale. L’état des lieux présenté ici est issu d’un rapprochement des données statistiques des ministères de l’Éducation nationale et des Affaires sociales effectué dans le cadre du plan Handiscol’. Environ 52 000 enfants et adolescents en situation de handicap sont intégrés individuellement, c’est-à-dire scolarisés dans une classe non spécialisée d’un établissement ordinaire. Si, dans le premier degré, il s’agit en majorité d’enfants atteints de déficiences mentales ou psychiques, celles-ci deviennent minoritaires, chez les enfants en situation de handicap allant au collège et au lycée.

Les classes ou unités spécialisées accueillent environ 50 000 enfants et adolescents en situation de handicap : en moyenne plus âgés que les autres, ils ont souvent un retard scolaire important. La quasi-totalité fréquente une classe d’intégration spéciale, dans le premier degré. Les unités pédagogiques d’intégration, destinées à couvrir le champ du second degré, sont en effet encore peu nombreuses.

Enfin, quand la scolarisation en milieu ordinaire n’est pas possible, les structures médico-sociales offrent une prise en charge globale, qui concerne 115 000 enfants. 58 % y sont scolarisés à temps plein ; l’intégration scolaire partielle ou totale dans un établissement de l’Éducation nationale, plus fréquente en cas de déficience sensorielle, concerne 17 % d’entre eux. Près du quart ne sont pas scolarisés, proportion qui atteint 94 % en cas de polyhandicap et 78 % en cas de retard mental profond et sévère.

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