La santé des enfants scolarisés en CM2 en 2004-2005 - Premiers résultats

Nathalie GUIGNON avec la collaboration de Jean-Baptiste HERBET - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Laure FONTENEAU et Jean-Paul GUTHMANN - Institut de Veille Sanitaire (InVS) pour la partie vaccination

En 2005, 16 % des enfants de CM2 ont un surpoids modéré et 3,7 % sont obèses. La proportion d’enfants en surcharge pondérale est restée stable entre 2002 et 2005, mais les écarts se sont accrus au détriment des enfants dont le père est « ouvrier » par rapport à ceux dont le père est « cadre ».

Cette accentuation des inégalités sociales est aussi illustrée par des disparités croissantes entre les élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire et les autres en ce qui concerne l’équipement en lunettes et l’appareillage dentaire. Quant à la santé buccodentaire, elle s’est dégradée dans les DOM avec une proportion d’enfants ayant des dents cariées plus importante en 2005 qu’en 2002, contrairement à la métropole où elle a diminué.

Par ailleurs, un élève de CM2 sur dix déclare avoir eu de l’asthme au cours des douze derniers mois. Pour ce qui est des vaccinations, seuls 74 % des élèves de CM2 ont reçu une seconde dose de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, alors qu’ils étaient 95 % à avoir reçu une première dose.

pdf Études et résultats - 632 - La santé des enfants scolarisés en CM2 en (...) Téléchargement (493.8 ko)