La santé des adolescents

DREES, INPES, INSERM, IRDES

Les adolescents de 12 à 17 ans s’estiment dans une très large majorité bien portants. Pourtant, les études sur les facteurs liés à leurs comportements et modes de vie et sur leur recours au système de soins montrent que ce propos doit être nuancé. Bien que les adolescents semblent à maints égards en meilleure santé que les adultes, ils sont également sujets à certains risques spécifiques. De plus, cette classe d’âge n’est pas homogène, avec notamment des problèmes de santé différenciés entre garçons et filles.

Ainsi, les adolescents ont des habitudes alimentaires contrastées : ce sont eux dont l’apport quotidien en fruits et légumes est le plus éloigné des recommandations établies par le Plan national nutrition - Santé (PNNS), mais ce sont également eux qui consomment le plus de céréales et féculents. Ils pratiquent plus d’activités physiques que les adultes, et sont aussi moins touchés par le surpoids et l’obésité.

En matière de conduites « à risque », les comportements sont très distincts selon le sexe : la consommation de cannabis augmente et concerne surtout les garçons, de même que les comportements violents, tandis que les filles sont davantage sujettes à la dépressivité et aux tentatives de suicide.

Le recours aux soins des adolescents présente également des spécificités. Leur recours aux services d’urgences est important, principalement pour des traumatismes et, à partir de 15 ans, suite à des accidents de la circulation. Les hospitalisations sont relativement rares, et surtout motivées par des problèmes dentaires et des traumatismes ou empoisonnements. En ce qui concerne les suivis psychiatriques, les adolescents pris en charge sont de plus en plus nombreux, particulièrement les filles à partir de 15 ans pour des troubles névrotiques.

Enfin, le taux de mortalité des garçons de 15 à 19 ans est beaucoup plus élevé que celui des filles, essentiellement du fait des suicides et des accidents de la circulation.

pdf Études et résultats - 322 - La santé des adolescents Téléchargement (400.7 ko)