La prise en charge des enfants en médecine générale : une typologie des consultations et visites

Carine FRANC, Marc LE VAILLANT, Sophia ROSMAN et Nathalie PELLETIER-FLEURY - Centre de recherche médecine, science, santé et société (CERMES)

Les enfants de moins de 16 ans sont pris en charge pour les soins primaires aussi bien par des pédiatres que par des médecins généralistes. Ils constituent d’ailleurs 13% de l’ensemble des consultations et visites de ces derniers. 88% des jeunes patients qui consultent un généraliste le font dans le cadre d’un suivi régulier.

Les consultations ont le plus souvent lieu au cabinet du médecin et sont en moyenne plus courtes que celles des adultes.

Les affections des enfants, généralement bénignes, touchent principalement les voies aériennes supérieures. Un tiers des visites ne donnent lieu à aucune prescription et près de la moitié des prescriptions relèvent de seulement trois sous-classes médicamenteuses.

La prévention et le dépistage font l’objet d’une visite sur huit et concernent moins souvent les enfants issus de milieux défavorisés. La prise en charge des maladies chroniques par les médecins généralistes ne représente chez l’enfant que 10 % des séances contre 27 % chez les adultes pour le suivi des affections de longue durée (ALD).

pdf Études et résultats - 588 - La prise en charge des enfants en médecine (...) Téléchargement (278.4 ko)