La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique

Dominique BAUBEAU et Lauren TRIGANO - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’insuffisance rénale chronique (IRC) requiert une épuration extra rénale périodique, lourde pour les patients, surtout lorsque le lieu de traitement est éloigné de chez eux. C’est pourquoi, la couverture du territoire en centres de dialyse, tout comme le développement de techniques alternatives au traitement en centre, telles que l’autodialyse ou la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA), sont des éléments importants de l’analyse de l’offre de soins.

La couverture géographique s’est notablement améliorée en sept ans. En 2001, 281 centres de dialyse, contre 218 en 1994 prenaient en charge des patients atteints d’IRC, complétés par 510 unités d’autodialyse.

3,8 millions de séances d’hémodialyse ont été effectuées en France métropolitaine, soit une hausse annuelle moyenne de 3,8 % sur deux ans. La part des hémodialyses réalisées en centre reste majoritaire avec 69 % des patients et 68 % des séances, mais la part de l’autodialyse s’accroît rapidement, de 17 % des séances d’hémodialyse en 1995 à 29 % en 2001. Les établissements publics se consacrent essentiellement à l’hémodialyse en centre. Ce sont les établissements privés non lucratifs qui assurent la très grande majorité des « alternatives » réalisant près des trois quarts des séances d’autodialyse et des semaines de traitements par DPCA.

Les différences régionales sont surtout liées au développement très variable des alternatives au traitement en centre. Alors qu’en moyenne 28 % des patients traités par hémodialyse le sont en unité d’autodialyse, cette proportion varie de 10 % en Alsace à 44 % en Auvergne.

Pour la dialyse péritonéale continue ambulatoire, les profils régionaux apparaissent également très divers, et l’usage des différents modes de traitement apparaît lié à leur accessibilité.

pdf Études et résultats - 327 - La prise en charge de l’insuffisance rénale (...) Téléchargement (1.1 Mo)