La prestation spécifique dépendance à domicile en pratiques dans six départements

Blanche LE BIHAN, Claude MARTIN, François-Xavier SCHWEYER avec la collaboration de Thomas FRINAULT, Alain JOURDAIN et Patricia LONCLE - Laboratoire d’analyse des politiques sociales et sanitaires - ENSP Rennes

Une première étude sur la prestation spécifique dépendance à domicile (PSD) dans six départements analyse de façon comparée le fonctionnement institutionnel et les modalités de mise en œuvre de cette prestation. Mise en place en 1997, elle s’est inscrite dans des contextes départementaux variés allant d’un système d’actions déjà constitué en faveur des personnes âgées à une mise en place ex nihilo.

L’étude examine les conditions de mise en œuvre de la PSD à travers ses différentes étapes d’attribution : information, constitution du dossier et instruction administrative. Elle retrace aussi les processus d’évaluation de la dépendance et de prise de décision. Dans les six départements, l’élaboration des plans d’aide associe professionnels de santé et professionnels du secteur social. Trois types de coordination entre conseils généraux et caisses de Sécurité sociale sont mis en évidence selon le degré et la nature du partenariat développé. La PSD occupe également une place variable dans l’ensemble de la politique gérontologique des départements.

pdf Études et résultats - 64 - La prestation spécifique dépendance à domicile en (...) Téléchargement (160.3 ko)