La durée des séances des médecins généralistes

Pascale Breuil-Genier - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Céline Goffette - École nationale de la statistique et de l’administration Économique (ENSAE)

Selon l’enquête de la Drees réalisée en 2002 auprès des médecins généralistes libéraux, les consultations et visites durent en moyenne 16 minutes.

Les variations de la durée des séances sont attribuables pour les deux tiers aux disparités observées au sein de la clientèle d’un même médecin et pour un tiers à la variation des pratiques d’un généraliste à l’autre. La durée de ces séances apparaît « toutes choses égales par ailleurs » plus longue lorsqu’il s’agit de patients atteints de pathologies psychologiques ou psychiatriques, de personnes souffrant d’affections de longue durée, de personnes âgées ou de nouveaux patients. Les cadres supérieurs bénéficient en moyenne de temps de consultation plus longs, sachant qu’ils s’adressent en outre souvent à des médecins pratiquant des durées de consultation plus élevées.

Les séances sont au contraire en moyenne plus courtes pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire, et les consultations en cabinet sont plus brèves que les visites, surtout lorsqu’elles ont lieu sans rendez-vous.

Les femmes médecins gardent en moyenne leurs patients plus longtemps que les hommes. Il en est de même pour les médecins à honoraires libres ainsi que pour ceux ayant une faible activité. La densité de médecins dans la zone d’emploi ne semble en revanche pas avoir d’influence.

pdf Études et résultats - 481 - La durée des séances des médecins généralistes Téléchargement (454 ko)