La conjoncture des établissements de santé publics et privés au premier trimestre 2003

Lauren TRIGANO - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Résultats provisoires

L’activité des établissements publics de santé semble se stabiliser au premier trimestre 2003 en hospitalisation complète, avec une légère diminution du nombre d’entrées (-0,8 %) et une stabilité du nombre de journées d’hospitalisation réalisées. Ceci s’observe notamment en soins de court séjour (MCO), avec une variation de ces deux indicateurs ramenée à -0,3 % après le recul observé en 2002.

Ce rééquilibrage est dû en particulier à la progression de l’activité de chirurgie aussi bien en nombre d’entrées (+0,8 %) que de journées d’hospitalisation (+1,1 %). Seules les entrées en gynécologie - obstétrique poursuivent leur diminution (-1,7 %), tandis que celles réalisées en médecine restent stables. Le nombre de journées, pour ces deux dernières disciplines, connaît quant à lui une diminution plus modérée qu’au trimestre précédent, respectivement de 0,5 et 0,8 %.

L’activité demeure plus contrastée en psychiatrie, où le nombre d’entrées continue de diminuer de 3,9 %. En soins de suite et de réadaptation, les entrées se redressent au contraire significativement au premier trimestre 2003, après le fort recul observé au trimestre précédent. Le nombre de journées demeure en revanche stable pour ces deux spécialités ainsi qu’en soins de longue durée.
Enfin, l’hospitalisation partielle dans les établissements publics, qui constitue une alternative à l’hospitalisation complète, progresse encore de 0,6 % au premier trimestre 2003.

La situation des établissements privés sous dotation globale est quant à elle en voie de stabilisation dans tous les segments de leur activité, à l’exception de l’hospitalisation partielle en recul de 2,7 %, tandis que celle des établissements privés sous objectif quantifié national reste pratiquement inchangée avec, en outre, un dynamisme toujours marqué de l’activité ambulatoire (+5,5 %).

pdf Études et résultats - 286 - La conjoncture des établissements de santé publics (...) Téléchargement (488.5 ko)