L’évolution des opinions des Français en matière de santé et d’assurance maladie entre 2000 et 2007

Marie DAVID, Bérengère GALL - BVA Opinion

La vague 2007 de l’enquête barométrique de la DREES permet d’appréhender les
évolutions des opinions des Français sur les questions relatives à la santé et à
l’assurance maladie. On observe une meilleure acceptation des réformes du système de santé à condition que les qualités d’universalité de ce dernier soient préservées.

Même si les Français se sentent mieux informés sur les questions de santé, l’enquête met en lumière leur préoccupation grandissante sur les risques sanitaires. Ainsi, une grande partie d’entre eux expriment des craintes concernant la qualité des produits alimentaires et disent leur inquiétude quant à l’évolution de l’état de santé de leurs concitoyens (57 % contre 50 % en 2006).

Dans un contexte de mise en oeuvre de réformes de l’assurance maladie, les Français, très attachés à l’universalité du système de protection sociale, sont de plus en plus conscients du volume des dépenses. Ils semblent plus réceptifs à une possibilité de réduction des dépenses de santé sans qu’il y ait remise en cause de « l’accès pour tous au système de soin ». Ils acceptent les réformes telles que le dossier médical partagé et le choix du médecin traitant (en nette progression cette année), alors que la participation forfaitaire de un euro est quant à elle plus critiquée.

pdf Études et résultats - 651 - L’évolution des opinions des Français en matière de (...) Téléchargement (296.5 ko)