L’état de santé en France en 2003 - Santé perçue, morbidité déclarée et recours aux soins à travers l’enquête décennale santé

Jean-Louis LANOË - Inserm/Insee - et Yara MAKDESSI-RAYNAUD - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Un panorama de l’état de santé des adultes résidant en France, fondé sur une batterie d’indicateurs de santé définis par la Commission européenne, est ici dressé à partir des données de la dernière enquête décennale santé de l’Insee réalisée en 2003.

Environ les trois quarts des personnes enquêtées perçoivent leur état de santé comme bon ou très bon, mais près des deux tiers déclarent un problème de santé de gravité variable. 47% déclarent ainsi une maladie chronique et 31%une autre maladie.

Des restrictions d’activité sont en outre déclarées par une personne sur huit. Ces résultats varient selon l’âge et le genre des personnes — la morbidité déclarée étant toujours plus élevée chez les femmes —, mais aussi selon leur niveau d’éducation ou de revenu. Il en est de même des recours aux soins, dont la fréquence est globalement élevée et qui, chez les femmes, vont de pair avec une perception plus aiguë des problèmes de santé et de prévention.

pdf Études et résultats - 436 - L’état de santé en France en 2003 - Santé perçue, (...) Téléchargement (495.3 ko)