L’état de santé des enfants de 5 - 6 ans dans les régions : les disparités régionales appréhendées au travers des bilans de santé scolaire

Nathalie GUIGNON et Xavier NIEL - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Le premier volet de l’enquête triennale réalisée en milieu scolaire permet d’appréhender grâce à différents indicateurs l’état de santé des enfants de 5 à 6 ans. Ces données, collectées au cours de l’année 1999-2000, permettent notamment de dresser un tableau des disparités régionales concernant l’importance des recours aux soins (soins dentaires, optiques, vaccinations) ou l’incidence de certaines pathologies (caries, surpoids, problèmes de l’appareil respiratoire…). L’impact de la structure sociale des populations n’est toutefois ici approché qu’à travers la scolarisation en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

L’état de santé bucco-dentaire des enfants apparaît en général moins bon dans le nord de la France métropolitaine et dans les DOM, tant en ce qui concerne le nombre de dents soignées que la prévalence des caries. Les constats de troubles oculaires et la part des enfants portant des lunettes sont quant à eux nettement moins importants dans le Sud-Est.

Les enfants d’Île-de-France bénéficient de la meilleure couverture vaccinale, alors que les régions du Sud ont une plus grande proportion d’enfants non vaccinés malgré de fortes améliorations depuis 1991. Les problèmes d’asthme et les symptômes respiratoires évocateurs d’asthme sont plus souvent repérés dans les régions de la façade atlantique et dans les DOM, alors qu’ils sont moins fréquents dans l’ensemble des régions du nord et de l’est. Enfin, le surpoids et l’obésité touchent moins souvent les enfants des régions allant de la Franche-Comté aux Pays de la Loire, et plus fréquemment ceux du sud de la France et d’Alsace.

pdf Études et résultats - 250 - L’état de santé des enfants de 5 - 6 ans dans les (...) Téléchargement (622.4 ko)