L’état de santé de la population en France en 2008 - Suivi des objectifs de la loi de santé publique

Sandrine DANET, Brigitte HAURY, Aurélie FOURCADE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Avec le concours de : l’ADEME, l’AFSSA, l’AFSSAPS, l’Agence de la biomédecine, la CNAMTS, la CCMSA, le CNRS, la DARES, la DGS-EA, la DREES, l’InCa, l’INPES, l’INRETS, l’INSEE, l’INSERM-CépiDc, l’INSERM unité 149, l’InVS, l’IRDES, l’OFDT, l’ONISR, le RSI, l’UFSBD, l’USEN/CNAM.

L’état de santé de la population en France apparaît globalement bon mesuré à l’aune de l’espérance de vie qui est l’une des plus élevée au monde. En revanche, la mortalité prématurée avant 65 ans demeure plus élevée chez les hommes que dans les autres pays de l’Union européenne (hors nouveaux adhérents d’Europe centrale), et dans une moindre mesure chez les femmes. En outre, des disparités sensibles perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou catégories sociales.

Si les comportements à risque restent beaucoup plus fréquents chez les hommes, les différences entre hommes et femmes tendent à se réduire dans certains milieux sociaux. La consommation d’alcool diminue mais est encore l’une des plus élevée d’Europe, surtout chez les hommes, avec près de 15 % de consommateurs à risque chronique. Le tabagisme reste un problème de santé publique important. Environ 30 % des jeunes de 17 ans, filles et garçons, déclarent fumer quotidiennement. Le développement continu de l’obésité, notamment dans les milieux sociaux défavorisés, appelle des politiques de prévention et de prise en charge ciblées pour obtenir des modifications durables en matière d’alimentation et d’activité physique.

Les déterminants environnementaux sont des enjeux de santé de mieux en mieux perçus dont l’étude et la surveillance sont en plein essor. Les conditions de travail ont un retentissement plus ou moins important sur l’état de santé selon le type d’activité. Avec le vieillissement de la population, la prise en charge des maladies chroniques et la prévention de la dépendance apparaissent comme des enjeux majeurs au carrefour des champs sanitaires et sociaux.

pdf Étude et résultats - 711 - L’état de santé de la population en France en 2008 - (...) Téléchargement (960.6 ko)