L’état de santé de la population en France

Sandrine DANET et Emmanuelle SALINES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) - Avec le concours de : l’ADEME, l’AFSSA, l’AFSSAPS, l’Agence de la biomédecine, la CNAMTS, la CCMSA, le CNRS, la DARES, la DGS-EA, la DREES, l’InCa, l’INPES, l’INRETS, l’INSEE, l’INSERM-CépiDc, l’INSERM unité 149, l’InVS, l’IRDES, l’OFDT, l’ONISR, le RSI, l’UFSBD, l’USEN/CNAM.

Données du rapport 2007 de suivi des objectifs de la loi de santé publique

L’état de santé de la population en France apparaît globalement bon, mais la mortalité prématurée reste l’une des plus élevées de l’Union européenne. En outre, des disparités sensibles perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou catégories sociales. Dans la perspective d’une meilleure prévention et prise en charge au long de la vie, la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 a défini des objectifs de santé quantifiés susceptibles d’être atteints dans la population, ou dans des groupes spécifiques.

Des indicateurs apportent ainsi des précisions sur les évolutions des comportements : la consommation d’alcool diminue mais est encore importante surtout chez les hommes, le tabagisme reste un problème de santé publique considérable tandis que le développement de la surcharge pondérale nécessite des modifications durables en matière d’alimentation et d’activité physique.

Le suivi du niveau des expositions des populations à des facteurs environnementaux influant sur l’état de santé, met en évidence la nécessité du développement de mesures de prévention spécifiques. Quatre objectifs témoignent de l’importance de l’exposition des personnes en milieu de travail et de l’inégalité entre secteurs d’activité.

Par ailleurs, l’approche par pathologie révèle le besoin de données concernant la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques dont la prévalence augmente parallèlement au vieillissement de la population.

pdf Études et résultats - 623 - L’état de santé de la population en (...) Téléchargement (449.9 ko)