L’épargne retraite en 2007

Yannick CROGUENNEC - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Les produits d’épargne retraite se classent en trois grandes catégories : ceux souscrits dans un cadre personnel (plan d’épargne retraite populaire (PERP), PREFON…), les produits souscrits dans un cadre professionnel et destinés aux salariés (plan d’épargne collectif - PERCO, PERE…) et ceux destinés aux professions indépendantes (produits du type « Madelin » et « exploitants agricoles »).

À la fin de l’année 2007, 2 millions de personnes détiennent un plan d’épargne retraite populaire (PERP) et 334 000 personnes sont détentrices d’un plan d’épargne collectif (PERCO). Ces deux produits, créés par la loi portant réforme des retraites en 2003, ont poursuivi en 2007 leur développement avec une hausse de respectivement 6 % et 66 % du nombre de salariés couverts.

L’année 2007 est marquée par un ralentissement de la croissance de plusieurs produits. Certains, comme les produits d’épargne collective dits de l’article 83 du Code général des impôts et les produits pour la retraite mutualiste du combattant, enregistrent une baisse significative du montant des cotisations collectées (respectivement -6 % et -10 %). D’autres ont un nombre d’adhérents qui augmente dans des proportions plus faibles qu’en 2006.

10,8 milliards d’euros de cotisations ont été collectés en 2007 par les sociétés
d’assurance, institutions de prévoyance, mutuelles et organismes de gestion de
l’épargne salariale dans le cadre de contrats d’épargne retraite, tandis que 3,9 milliards d’euros ont été versés aux bénéficiaires.

pdf Études et résultats - 685 - L’épargne retraite en 2007 Téléchargement (173.2 ko)