L’Allocation personnalisée d’autonomie au 30 septembre 2004

Amandine WEBER - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin septembre 2004, 837 000 personnes âgées bénéficiaient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), soit 1,1 % de plus qu’au trimestre précédent. Cette progression est moindre que celles observée au cours des trimestres précédents. Elle illustre l’achèvement de la montée en charge du dispositif dans un nombre croissant de départements.

Les révisions ou renouvellements représentent un peu plus de la moitié des décisions favorables rendues par les conseils généraux au cours du troisième trimestre 2004, les autres étant liées à de nouvelles attributions. Au cours du trimestre, près de 8 nouvelles demandes sur 10 ont ainsi fait l’objet d’une décision favorable. Par ailleurs, 6 % des bénéficiaires ont cessé de percevoir l’Apa, essentiellement pour cause de décès, ou sont passés d’une Apa à domicile à une Apa en établissement.

Au 30 septembre 2004, 58 % des bénéficiaires vivent à domicile et 42 % en établissement. Le montant moyen du plan d’aide à domicile est de 492 € par mois et de 387 € en établissement (montant mensuel moyen du tarif dépendance). 46 % des bénéficiaires de l’Apa sont classés en Gir 4 : c’est le cas de 54 % des allocataires vivant à domicile et de 26 % des résidants en établissement.

Les bénéficiaires de l’aide ménagère, en nombre stable au troisième trimestre 2004, relèvent principalement des Gir 5 et 6.

pdf Études et résultats - 366 - L’Allocation personnalisée d’autonomie au 30 (...) Téléchargement (412.3 ko)