L’activité des établissements de santé en 2007 en hospitalisation complète et partielle

Séverine ARNAULT, Franck EVAIN, Arnaud FIZZALA, Isabelle LEROUX - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

En 2007, 25 millions de séjours en hospitalisation complète ou partielle sont enregistrés dans les établissements de santé publics et privés situés en France métropolitaine et DOM. Ce nombre de séjours est en baisse de 1,0 % par rapport à 2006 mais cette évolution est contrastée selon les disciplines.

En médecine, chirurgie, obstétrique, l’activité en hospitalisation complète, mesurée en nombre d’entrées, diminue légèrement (-0,6 %), comme en 2006. En revanche, l’évolution à la baisse en hospitalisation partielle n’est qu’apparente car elle découle en partie de modifications réglementaires visant notamment à clarifier et harmoniser les règles de codage.

L’activité en soins de suite et de réadaptation poursuit sa hausse (5,8 %), particulièrement en hospitalisation partielle (7,6 %).

La prise en charge de la santé mentale connaît également une évolution similaire à
celle de 2006 : baisse de l’hospitalisation complète (-0,6 %) et développement de
l’hospitalisation partielle (3,1 %).

L’activité en soins de longue durée poursuit quant à elle une diminution (-1,7 %) associée au transfert de l’activité sanitaire vers le médico-social.

pdf Études et résultats - 691 - L’activité des établissements de santé en 2007 en (...) Téléchargement (255.7 ko)