L’activité des établissements de santé en 2001 en hospitalisation complète et partielle

Guillemette BUISSON, Valérie CARRASCO, Magali COLDEFY, Édith THOMSON et Lauren TRIGANO - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

La confrontation des deux sources d’information, le PMSI et la SAE, montre que l’activité des établissements de santé publics et privés, mesurée en nombre de séjours, s’est stabilisée en 2001 à +0,2 % après une croissance modérée au cours des trois années précédentes. En termes de prise en charge, les tendances de fond se confirment avec une diminution relative des hospitalisations complètes (-1,1 %) et une croissance de 1,6 % de celles à temps partiel, plus marquée dans les établissements sous Objectif quantifié national (OQN) [+7,0 %]. Les disciplines de Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) enregistrent une baisse de 1,3 % des séjours de plus de 24 heures et une forte hausse (+6,7 %) de ceux de moins de 24 heures, tandis que les venues en psychiatrie diminuent de 2,5 %. L’activité d’hospitalisation complète en moyen séjour, globalement stable, recule de 1 % en soins de suite (en nombre de lits, d’entrées directes et de journées) et augmente nettement en réadaptation fonctionnelle. Les venues en hospitalisation partielle concernent essentiellement la réadaptation fonctionnelle et progressent de 1%. Les soins de longue durée (exprimés en journées), essentiellement assurés par les hôpitaux publics, se stabilisent également avec +0,3 % en 2001.

La stabilité de l’activité concerne surtout les hôpitaux publics, alors que les établissements privés sous Dotation globale (DG) enregistrent une diminution de 2,6 % due à la baisse des venues en hospitalisation partielle (-4,1 %) et que les cliniques privées connaissent une croissance globale de leur activité.

La structure des activités de court séjour en MCO par Catégories majeures de diagnostics reste stable. La progression annuelle de près de 6 % depuis 1997 de l’activité ambulatoire est due pour l’essentiel aux opérations de la cataracte et aux séjours médicaux liés à l’endoscopie.

Les durées moyennes de séjour semblent se stabiliser en 2001 dans toutes les disciplines.Quant au nombre de lits installés, il diminue de façon moins prononcée en 2001 qu’en 2000 (-1,1 % après -1,9%) alors que le nombre de places poursuit sa progression (+1,8 %).

pdf Études et résultats - 238 - L’activité des établissements de santé en 2001 en (...) Téléchargement (369.1 ko)