L’accueil collectif et en crèches familiales des enfants de moins de 6 ans en 2006

Guillaume BAILLEAU - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2006, près de 10 000 établissements d’accueil collectif et services d’accueil familial offrent en France métropolitaine près de 328 000 places pour les enfants de moins de 6 ans, soit 9 000 places de plus qu’en 2005. Les établissements collectifs (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi-accueil) accueillent 265 000 enfants et les crèches familiales offrent près de 63 000 places.

L’année 2006 a vu les établissements multi-accueil et leur offre se développer (+16 000 places en un an). Ces établissements proposent, dans une même structure, des places d’accueil collectif régulier ou occasionnel, et des places dites d’accueil polyvalent dont l’utilisation n’est pas prédéfinie. Ils offrent ainsi près de la moitié de l’ensemble des capacités d’accueil collectif des jeunes enfants. En contrepartie, le nombre de places proposées par les établissements mono-accueil continue à diminuer (-8 000 places en 2006).

Rapportée au nombre d’enfants de moins de 3 ans, la capacité d’accueil en structures collectives et en crèches familiales reste très variable selon les départements ; elle dépasse 20 % dans trois départements d’Île-de-France pour le seul accueil collectif, alors qu’elle est inférieure à 10 % dans près d’un département sur deux, en cumulant les places offertes par les structures collectives et celles en crèches familiales.

pdf Études et résultats - 608 - L’accueil collectif et en crèches familiales des (...) Téléchargement (1.2 Mo)