En 2015, les enfants de moins de 3 ans sont en majorité accueillis chez les assistant·e·s maternel·le·s

GIFFin 2015, près de 14 200 établissements accueillent des jeunes enfants sur l’ensemble du territoire français, hors Mayotte. Ils proposent 431 000 places, soit environ 7 600 de plus qu’en 2014. Les établissements d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multiaccueil) regroupent 89 % de l’ensemble des places, les services d’accueil familial (crèches familiales) 11 %. La part des établissements multiaccueil (69 %) continue de progresser.

Les microcrèches poursuivent également leur implantation et représentent 14 % des établissements et 5 % des places en accueil collectif.

Parmi l’ensemble des modes d’accueil, l’offre la plus importante provient des assistant·e·s maternel·le·s employés directement par les parents (plus de 977 000 places, soit 69 % de l’offre globale). Par ailleurs, les maisons d’assistants maternels, dont la part dans l’offre d’accueil reste faible, sont en plein essor depuis leur institutionnalisation en 2010.

Les départements de la région parisienne et du sud de la France disposent d’un nombre de places d’accueil collectif et familial supérieur à la moyenne nationale en proportion de la population des enfants de moins de 3 ans, mais l’accueil chez les assistant·e·s maternel·le·s y est moins développé.

Référence : Nadia Amrous, Françoise Borderies (DREES), 2017, « En 2015, les enfants de moins de 3 ans sont en majorité accueillis chez les assistant·e·s maternel·le·s », Études et Résultats, n°1030, Drees, octobre.