Comparaison des revenus des médecins libéraux à ceux des autres professions libérales et des cadres

Ketty ATTAL-TOUBERT et Nadine LEGENDRE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Si les revenus d’activité libérale des médecins sont régulièrement évalués, ce n’est pas le cas de leurs revenus salariés. Or, 40 % des médecins libéraux perçoivent aussi des salaires. Cette étude apporte pour la première fois des éléments de comparaison des revenus complets d’activité et du niveau de vie des médecins à ceux d’autres professions.

Entre 35 et 64 ans, les revenus et le niveau de vie des médecins libéraux sont proches de ceux des autres professions libérales. Et s’ils gagnent en moyenne près de deux fois plus que les cadres, ils en sont relativement proches en termes de niveau de vie.

Au sein des professions de santé, les médecins libéraux ont en moyenne des revenus légèrement inférieurs à ceux des pharmaciens et dentistes libéraux (-10 %) mais supérieurs à ceux des professionnels de santé salariés. Ils gagnent ainsi 26 % de plus que les médecins hospitaliers. Toutefois, en termes de niveau de vie, médecins libéraux et hospitaliers sont à parité. Les revenus d’activité des médecins libéraux hommes représentent environ 1,7 fois ceux des femmes, tandis que leur niveau de vie sont du même ordre.

Enfin, les médecins libéraux ont des revenus et des niveaux de vie d’autant plus élevés qu’ils sont âgés.

pdf Études et résultats - 578 - Comparaison des revenus des médecins libéraux à (...) Téléchargement (335.4 ko)