Comment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ?

GIFLes jeunes ménages de 18-34 ans qui vivent dans un département ou une région d’outre-mer (DROM) consomment en moyenne 15 100 euros par an et par unité de consommation, soit 15 % de moins qu’un ménage du même âge en Métropole. Parmi eux, les 18-24 ans consomment moins de 1 000 euros par mois et par unité de consommation (contre 1 250 euros pour les jeunes métropolitains).

La comparaison de la consommation des jeunes ménages des DROM à celle des jeunes métropolitains doit tenir compte des structures familiales particulières et du fort taux de chômage qui les caractérisent. Les prix plus élevés qu’en Métropole ont en outre une incidence sur la structure de consommation des ménages ultramarins.

Transport, logement et alimentation sont les premiers postes de dépenses des jeunes ménages ultramarins, comme de ceux de Métropole. Les transports représentent 19 % des dépenses des ménages dans les DROM. 17 % du budget est consacré au logement, soit légèrement moins qu’en Métropole. La part de l’alimentation enfin est supérieure en moyenne de 3 points à celle de l’Hexagone, mais cela en raison essentiellement du différentiel de prix entre l’outre-mer et la France métropolitaine.

Référence : Mickaël Portela (DREES), 2018, « Comment les 18-34 ans consomment-ils en outre-mer ? », Études et Résultats, n°1059, Drees, avril.