Allocation personnalisée d’autonomie à domicile : une analyse des plans d’aide

Corinne METTE - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’enquête auprès des bénéficiaires de l’Apa à domicile menée par la Drees en novembre 2002 permet d’appréhender le contenu des plans d’aide.
Dans deux tiers des cas, l’équipe médico-sociale chargée d’établir le plan d’aide pour une personne vivant à domicile comprend une assistante sociale, et dans 36 % des cas un médecin.

Le montant moyen des plans d’aide varie de 755 e pour les personnes les plus fortement dépendantes à 308 e pour les personnes évaluées en Gir 4. Les montants attribués par les conseils généraux sont supérieurs aux barèmes nationaux pour 20 % des bénéficiaires.
92 % des montants versés servent à financer des heures d’aide à domicile : en moyenne 43 heures d’aides à domicile par semaine avec, logiquement, de fortes variations selon le niveau de dépendance des bénéficiaires, de 73 heures en moyenne pour les personnes évaluées en Gir 1 à 28 heures pour les bénéficiaires en Gir 4.

89 % des bénéficiaires utilisent l’Apa pour rémunérer une aide professionnelle. L’aide d’un proche est plus souvent rémunérée pour les personnes fortement dépendantes. Au contraire, les personnes classées en Gir 4 vivent plus souvent seules et font plus fréquemment appel à des professionnels, notamment des services prestataires.

Le ménage et la vaisselle sont les tâches pour lesquelles les aides sont les plus fréquentes (91 % des bénéficiaires). D’autres sont toutefois régulièrement mentionnées : courses, toilette, habillage …
Les bénéficiaires qui rémunèrent un proche déclarent un volume d’heures d’aide beaucoup plus important que celui établi dans le plan d’aide (7h30 par jour en moyenne). Les proches interviennent en outre plus tôt dans la journée et plus tard dans la soirée que les aidants professionnels.

Enfin, près d’un quart des bénéficiaires ont pu disposer d’aides techniques dans le cadre du plan d’aide : aménagements du logement, mais plus fréquemment du matériel à usage unique pour pallier des problèmes d’incontinence.

pdf Études et résultats - 293 - Allocation personnalisée d’autonomie à domicile : (...) Téléchargement (522.6 ko)