84 % des Français souhaitent un socle commun des régimes de retraite - Résultats du Baromètre d’opinion de la DREES

GIFD’après le Baromètre 2016 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes, les Français restent très majoritairement attachés à un système de retraite essentiellement public. Cependant, la moitié d’entre eux environ seraient prêts à le réformer pour y introduire un système d’assurance ou d’épargne individuelle, en complément du système par répartition.

60 % des Français souhaitent que les retraites bénéficient à tous sans distinction de catégorie sociale ou de statut professionnel, alors qu’un tiers préfèreraient qu’elles ne concernent que les cotisants. Une majorité est par ailleurs favorable à un unique régime de retraite ou bien à un socle commun complété par quelques spécificités tenant au statut professionnel.

Par ailleurs, les droits familiaux de retraite sont plébiscités. Pour près de deux Français sur trois, ces droits devraient être accessibles à l’ensemble des familles, quel que soit le nombre d’enfants. Les Français sont aussi favorables à la possibilité de partir à la retraite plus tôt pour les personnes entrées précocement sur le marché du travail. Enfin, 60 % d’entre eux se prononcent pour que les pensions de réversion ne soient ni conditionnées au fait d’avoir de faibles ressources, ni limitées dans le temps.

Référence : Luc Masson et Gwennaël Solard (DREES), 2017, « 84 % des Français souhaitent un socle commun des régimes de retraite - Résultats du Baromètre d’opinion de la DREES », Études et Résultats, n°1041, Drees, décembre.