50 000 enfants et adolescents en difficulté sociale hébergés en établissements. Résultats de l’enquête ES 2008

Thierry MAINAUD - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Fin 2008, 48 800 enfants et adolescents sont hébergés en établissements par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

La moyenne d’âge des jeunes accueillis est de 13 ans, mais varie sensiblement suivant la vocation principale des établissements.
Le juge des enfants décide des trois quarts des hébergements, le plus souvent par mesure judiciaire, plus rarement par un placement direct dans l’établissement. Les autres décisions d’hébergement relèvent pour l’essentiel de mesures administratives du ressort du président du conseil général, à la demande ou en accord avec la famille.

Avant leur arrivée dans l’établissement, huit enfants sur dix avaient déjà fait l’objet de mesures de la protection de l’enfance. Notamment, un enfant sur cinq était suivi dans le cadre de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) ou à domicile (AED).

Les enfants restent en moyenne 13 mois dans l’établissement, avec une grande disparité de durée - de 6 mois en moyenne dans les foyers de l’enfance à cinq ans dans les villages d’enfants. Lorsqu’ils quittent l’établissement, quatre enfants sur dix retournent dans leur famille ou chez un proche, mais quel que soit leur nouveau lieu de résidence six sur dix sont toujours suivis par la protection de l’enfance.

pdf Etudes et résultats - 778 - 50 000 enfants et adolescents en difficulté (...) Téléchargement (254.1 ko)