Projections du nombre de bénéficiaires de l’APA en France à l’horizon 2040-2060 - Sources, méthode et résultats

Aude LÉCROART

En 2060, d’après les dernières projections de population de l’INSEE (2010), un tiers de la population vivant en France métropolitaine sera âgé de plus de 60 ans, dont la moitié aura 75 ans ou plus (scénario central). C’est dire l’enjeu majeur de la prévention et de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a annoncé un projet de réforme et a lancé une concertation nationale sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, de leurs attentes et de leurs besoins.

Afin d’évaluer les besoins futurs, notamment financiers, un groupe de travail - présidé par Jean-Michel Charpin - a été mis en place début 2011, sur le thème des « Perspectives démographiques et financières de la dépendance ». La DREES a contribué aux réflexions à ce sujet, et a été chargée de réaliser les travaux sur l’évolution du nombre de personnes âgées dépendantes. Il s’agissait d’actualiser les anciennes projections de personnes âgées dépendantes, réalisées en 2002, 2004 et 2005, en tenant compte à la fois des dernières tendances observées sur l’évolution de la perte d’autonomie et des nouvelles projections démographiques de l’INSEE.

Les projections ont été réalisées à deux horizons différents, comme les projections démographiques de l’INSEE : jusqu’en 2060 pour la France métropolitaine, et jusqu’en 2040 pour la France entière (DOM inclus).

Dans un premier temps nous présentons les trois hypothèses retenues in fine par le groupe en ce qui concerne l’évolution de la part des personnes dépendantes par sexe et âge, et le contexte qui a conduit à ce choix. Puis nous détaillons les éléments de méthode mis en œuvre pour l’exercice de ces projections, avant de présenter les résultats dans une dernière partie, où figurent également des éléments chiffrés détaillés pour la France métropolitaine (population projetée par sexe, âge quinquennal, tous les 5 ans).

pdf Série Sources et méthodes - 23 - Projections du nombre de bénéficiaires de (...) Téléchargement (566.3 ko)