L’estimation du revenu disponible des parents dans l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes (ENRJ 2014)

JPEGDans l’enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes (ENRJ) 2014, les données de revenus des parents (y compris beaux-parents) des jeunes ont été enrichies via un appariement avec les sources fiscales et sociales de l’Insee. L’appariement est de bonne qualité mais nécessite d’imputer des montants aux parents (y compris beaux-parents) non retrouvés dans ces sources. Après imputations, la distribution des revenus individuels des parents (et de leurs conjoints) est quelque peu modifiée par rapport aux seuls revenus issus de l’appariement. Les ménages de parents à imputer déclarant en effet plus fréquemment percevoir de faibles revenus mensuels que les parents retrouvés dans les déclarations fiscales.

Sébastien GROBON, Christelle THOUILLEUX (Insee) et Nathalie MISSEGUE (DREES), 2018, « L’estimation du revenu disponible des parents dans l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes (ENRJ 2014) », Document de travail, Série sources et méthodes, n°66, Drees, avril.