Le métier d’infirmière libérale

Alain VILBROD, Florence DOUGUET avec la collaboration de Sonia LEFEUVRE et de Nadège LE MINOUX

Cette recherche constitue une monographie du métier d’infirmière libérale en France. La méthodologie retenue combine l’exploitation statistique d’un millier de questionnaires et l’analyse qualitative de 120 entretiens semi-directifs et approfondis. Les résultats obtenus portent sur trois aspects essentiels : les parcours biographiques des infirmières libérales, leurs pratiques professionnelles et les représentations qu’elles ont de leur métier.

L’approche biographique tend à souligner, au-delà d’une certaine hétérogénéité, la singularité des origines sociales, des parcours scolaires et des premières expériences professionnelles en établissement. L’activité des infirmières libérales, du point de vue de son contenu comme de son organisation, apparaît également spécifique : la nature des soins produits, les aides apportées aux malades ou encore les relations entretenues avec les autres professionnels de la santé diffèrent quelque peu de ce qui peut être observé en milieu hospitalier. En dépit des contraintes inhérentes à l’exercice non salarié, les infirmières libérales retirent une certaine satisfaction de ce travail quotidien.

Les conclusions de l’étude soulignent également que la construction d’une identité commune aux infirmières libérales reste difficile en raison de l’hétérogénéité des valeurs professionnelles mobilisées et de la diversité des images sociales associées au métier.

pdf Série Études - 58 - Le métier d’infirmière libérale - tome 1 Téléchargement (937.2 ko)
pdf Série Études - 58 - Le métier d’infirmière libérale - tome 2 Téléchargement (907.5 ko)